icare 2022 c’etait encore mieux
Après deux années d’arrêt forcé par ce covid, La 8ème édition de la montgolfiade de la ville de Maizières-lès-Metz a débuté par la grande soirée partenaires au TRAM, sous le parrainage de l’ACEF Moselle et du président Jacques HERRLICH. Soirée présidée par Le Maire, Président de Rives de Moselle, 1er Vice-président du département de la Moselle, Le Général de Gendarmerie, l’autorité Zonale CRS.
Le lendemain, la manifestation s’est déroulée sous une météo splendide et un soleil radieux. Seuls les vols du soir ont été contrariés par le vent, ce qui a un peu déçu spectateurs et passagers. Mais l’organisateur ne peut rien contre cela. Bien évidemment il y a toujours un petit loupé ici ou là sur une telle organisation, mais les équipes font tout ce qu’elles peuvent pour satisfaire nos invités. Les pilotes et l’organisation sont les premiers déçus. Les pilotes et équipiers font des kms (de Marseille, à Belfort en passant par Annonay, Arc et Senans, etc etc…) pour venir voler sur ce site féérique, ce n’est pas pour laisser les ballons dans les remorques…
Le soleil brillait par contre de mille feux redonnant un peu le moral aux déçus.
Comme l’ont dit certains pilotes et équipiers, çà nous permet pour une fois, de profiter des magnifiques animations que vous concoctés à chaque édition !
C’est vrai, le public a été servi pour le coup, pas moins de 6 grands et beaux spectacles dont un, spécialement conçu pour les jeunes par la charmante chanteuse Candy’s ! !
Les enfants étaient aux anges !
Que dire de la production CINEMA, des artistes fantastiques, des voix superbes (Angélique, Candy’s, Julia, Raph et Orel en Plateau) des images et bandes annonces de films cultes…Tout était réuni pour présenter une soirée digne des plus grands festivals, le tout porté par la puissante sonorisation et un show de lumières féériques de notre ami Gregory KNECHT patron de la société ATC Hagondange. 2 écrans géants de 14 m² et des images mapping vidéo complétaient cette époustouflante et impressionnante scène de professionnels. Un succès énorme, un public considérable et totalement enchanté tant sur le plan des chansons que sur le visuel !
Les autres surprises s’enchainant les unes après les autres, avec la mobicyclette de la joyeuse et très talentueuse comédienne et chanteuse Angélique DESSAINT, La douce Candy’s et le fameux trio de belles voix d’Orel, Julia et Raphaël jusqu’au bouquet final, le méga show Johnny VEGAS, un vrai grand Monsieur ce sosie officiel, soucieux de son public, respectueux de l’image de notre idole disparue, du grand professionnalisme et une gentillesse hors du commun. Un grand BRAVO à cet extraordinaire artiste qui a vraiment fait oublier à toute la foule présente, que le grand JOHNNY… n’était plus là ! !
Les montgolfières se levant tôt le matin pour des vols magiques sur notre belle contrée, l’hélicoptère emmenant une multitude d’habitants du secteur pour côtoyer le soleil et voler dans ce magnifique ciel bleu, tous ravis de l’expérience, poussant même quelque dizaines d’entre-eux à revenir le lendemain pour recommencer l’expérience.
Notre véritable et belle « famille » de forains qui, pour l’occasion de cette reprise, nous a construit un vrai et beau village des fêtes d’antan, avec tous les ingrédients : de la barbe à papa, en passant par les crêpes, les churros, les loteries, stand de tir, les autos tamponneuses, les manèges enfants, les glaces etc….une vraie foire attractive comme on les aime tellement, complétée par une restauration de très bonne qualité sur 60 mètres linéaires et une équipe brasserie extraordinaire, pilotée par notre « Richard le Vicking » et ses troupes infatigables !
L’aspect accueil VIP partenaires, n’était pas en reste avec une loge magistralement gérée par nos bénévoles sous la direction de notre Daniel National. Rien n’a manqué à l’accueil de nos amis pilotes, partenaires et sponsors. Les retours très positifs de nombreux amis chefs d’entreprises et d’élus ont été transmis à toute l’équipe. Idem pour la brigade choc du restaurant du TRAM sous la direction de Geneviève.
Comment ne pas remercier les services techniques de la ville, impliqués aux côtés de mes lions de bénévoles chargés de construire cette petite « ville » au cœur de ce splendide parc de Brieux. (Des jours, des heures et des heures de travail, jour, nuit, parfois les deux) car la préparation, le montage et le démontage de ce grand événement représentent un effort inouï, dont très peu de personnes imaginent la réalité. Amener de lourdes puissances électriques (2 groupes Electrogène géants de LOXAM), tirer des dizaines de mètres de gros câbles, alimenter des dizaines de structures, disposer d’engins de levage et de nacelle LOCAMOD, d’une dizaine de bungalow ALGECO & LOXAM, de chapiteaux, de centaine de barrières vauban, etc etc… Bénévoles et agents professionnels de la ville ont fait un sacré boulot en parfaite cohésion, pour livrer cette belle fête dans les délais. Une grande reconnaissance à eux !
Un immense MERCI aussi aux équipes accueil-caisses et surtout à ceux qui ont la lourde charge d’assurer la sécurité, nos amis de la Gendarmerie de la Police municipale, toujours à nos côtés, nos radios-cibistes de BRIEY aux postes les plus difficiles, travaillant en parfaite collaboration avec la sécurité ICARE…Des dizaines de personnes sans cesse sur le terrain avec le seul souci que tout se passe bien pour tous les spectateurs, sans oublier notre CH’TI Pierre, responsable site Gaz et site envol !
La ville, Le Maire et son conseil municipal, le département et les partenaires financiers, peuvent se dire qu’ils ont contribué à la réussite de l’un des plus beaux événements du sillon Mosellan.
La sympathie, la gentillesse de nos visiteurs, notre fidèle et bon public, ont donné aussi la preuve que dans ce monde désenchanté, il était encore possible de se retrouver dans la joie, le bonheur d’être ensemble, l’envie d’une solidarité autour d’un projet. Ce projet porté par Icare et la ville n’a d’autre ambition que de rendre les gens heureux pendant le temps du WE de cette belle montgolfiade.
Alors disons nous, à toutes et à tous, un grand MERCI, car chacune et chacun de nous avons apporté notre contribution à la réussite extraordinaire et au grand succès de cette belle 8ème édition !
Partenaires, Elus, Services techniques, Services publiques, Préfecture, Aviation Civile, Forces de gendarmerie, GTA, Police CRS et Police municipale, Protection civile, Collectivités, Pilotes-équipiers (équipières), Fidèle et très cher public, mes Bénévoles, cibistes de Briey…
Dites-vous bien, que sans vous, rien ne serait vraiment possible… MERCI ! ! !
Alors… Je compte sur vous tous pour de nouvelles aventures en 2023 ?
Le Président,