Compte-rendu 4° montgolfiades de la ville de Maizières-lès-Metz aout 2016

 

"Icare 2016", 27e édition et les 4èmes montgolfiades de Maizières-lès-Metz se sont déroulées sous un soleil éclatant et une belle chaleur....Une Météo EXCEPTIONNELLE !.

Cet élément principal est la clé de la réussite d'une telle manifestation, mais il n'y a pas que la météo, car les animations de cette édition ne sont pas étrangères au beau succès de l'opération.

En effet l'équipe ICARE s'est donné les moyens pour 2016 (grands manèges et village forains, hélicoptère qui n'a pas cessé de faire des baptêmes, permettant à des dizaines de Maiziérois de découvrir leur ville vue du ciel. Les habitants étaient tous enchantés au retour de leur vol.

Le site également avait fait l'objet d'un relookage et d'une redistribution des emplacements (forains, exposants du salon des métiers, stands divers...)

La loge VIP disposée sous les grands arbres à l'abri du soleil et au bord de l'un des plus beaux plan d'eau du site a été prise d'assaut par les partenaires.

Lors de l'inauguration en présence de Julien FREYBURGER, Maire de Maizières-lès-Metz, Guy VATTIER Maire de BRIEY et de nombreuses personnalités civiles et militaires, Le président du club, Bernard WAGNER a été fait "CITOYEN D'HONNEUR" de la ville de BRIEY par Guy VATTIER. Ce moment fort en émotions est visible sur notre chaîne You Tube Icare.

Le Week-end a enchaîné les unes après les autres, les animations (grands spectacles, jeux et attractions du parc WALYGATOR, concerts, reconstitution militaire et musicale de l'assaut du parc de Brieux par les américains en 1944. Tous les spectateurs ont fini debout en chantant la Marseillaise avec les artistes sur scène pendant que la société Aquarêve envoyait le bouquet final d'artifices ( voir également sur notre chaîne You Tube Icare).

Bien entendu le fer de lance des manifestations ICARE reste la MONTGOLFIERE et la météo particulièrement clémente, a favorisé de magnifiques envols matin et soir. Le site de décollage du parc de Brieux, au cœur de la ville, au centre de cinq magnifiques plan d'eau, donne à ce meeting de ballons, une image féérique et magique qui le place dans le cercle très restreint des plus beaux rassemblements d'aérostats du Pays.

De plus, comme l'on fait remarquer à juste titre, plusieurs nouveaux partenaires, la situation géographique est vraiment exceptionnelle (Le plus grand carrefour autoroutier du grand EST, Paris, Sarrebruck, Luxembourg, Strasbourg, Metz, Thionville, Nancy, Verdun .... à 4 mn, deux gares SNCF à 5 mn, les deux plus grands sites touristiques de la région: Le centre Thermal d'Amnéville, zoo, casino, piste de ski, grands hôtels de luxe, grands restaurants, piscine soins thalasso etc.. et le magnifique parc WALYGATOR à 5 mn également).

Le partenaire Hôtel du club, le NOVOTEL HAUCONCOURT se trouve lui, à 3 mn du site....Le rêve tant pour les pilotes, que les sponsors qui souhaitent rester sur place et bien entendu pour les bénévoles, organisateurs et les artistes des spectacles.

Les services techniques de la ville de Maizières-lès-Metz ainsi que divers partenaires (LOXAM, MERCEDES, EUROPA MUSIQUE...) ont contribué largement à la réussite de la manifestation et en particulier sur le plan technique et logistique.

Un important dispositif de la Gendarmerie Nationale, la police municipale et la société IPRS Sécurité ont assuré la sécurité et la protection du nombreux public en raison de la situation actuelle et des menaces terroristes en particulier.

Bernard WAGNER a adressé publiquement un message de remerciement aux forces de l'ordre à la fin du grand spectacle du dimanche soir. Le public s'est manifesté par de très chaleureux applaudissements.

Icare 2017 devrait encore développer les grands spectacles et les animations aériennes avec quelques belles surprises.....               

                                                           Mais chut !!!!!