Compte-rendu 3° montgolfiades de la ville de Maizières-lès-Metz du 14 au 16 aout 2015

 

La 26° édition d’ICARE, les 3° montgolfiades de la ville de Maizières-lès-Metz et le tout premier salon des métiers de l’été, de la fonction publique et des entreprises partenaires, se sont déroulés du 14 au 16 août au parc de Brieux.


Ce superbe site, particulièrement adapté à ce genre d’opération, s’est métamorphosé en un grand village de l’emploi public et privé (Centre de gestion 57, CNFPT, Pénitentiaire, Affaires Etrangères, DREAL, Police, Gendarmerie et un impressionnant dispositif de l’armée de Terre avec des blindés et 6 régiments représentés).




 

Les entreprises privées partenaires n’étaient pas en reste avec des stands très animés (ACEF Moselle, MERCEDES, CREA VEGETAL, Tailleur de Cristal, Fauconnerie, PROMUNDUS propreté, PUBLIMAT etc...).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreuses personnes sont venues, CV en mains, afin de pouvoir bénéficier de renseignements pour obtenir un emploi, se documenter sur les concours et sur les métiers offerts.

Que ce soit du point de vue des exposants ou de celui des visiteurs, cette initiative de présenter des emplois et des métiers en pleine période estivale s’est avérée très fructueuse.

Un grand village enfants et visiteurs (caravane à gaufres, crêpes, brasserie, glaces italiennes, manège etc…), ainsi qu’un semi-remorque poseur de scène pour les artistes complétaient ce site à la fois ludique et institutionnel.

 

 

 

La météo n’était pas particulièrement clémente et les vols du vendredi et samedi ont été annulés pour des raisons évidentes de sécurité. Le dimanche s’est montré plus agréable, permettant aux machines aérostatiques de prendre leur envol.

 

 

 

 

L’ordre de la Chevalerie a procédé à l’adoubement de 3 « fidèles », lors des dîners de gala, Geneviève FERY bénévole du Club, a été faite chevalier de Briey, Pierre ROUFFAUD également bénévole, chevalier de St Germain en Laye et Raymond SEIGEOT pilote de montgolfière, chevalier de Strasbourg.

Que l’Esprit des chevaliers les accompagne et les protège !

 

 

 

 

Lors de cette édition, Icare a renoué avec les grandes opérations de terrain (loge d‘accueil partenaires et VIP proche du site d‘ envol, Village d‘ animations pour les visiteurs et enfants, spectacles, démonstrations, etc...).

Le public a répondu très favorablement à la manifestation, première du genre sur le site de Brieux et il était quasiment impossible pour les véhicules des pilotes etc... de circuler sur les allées autour des plans d‘ eau.

Cette belle opération, n‘ a pu voir le jour qu‘ avec l‘aide indéfectible de la municipalité, des services techniques et des entreprises partenaires financiers, que nous remercions sincèrement pour leur engagement à nos côtés.

 

 

 

L‘édition 2016 devrait voir se conforter l‘ implantation d‘autres services de l‘ Etat, entreprises ou métiers, de manière à faire découvrir des professions rares et méconnues au grand public.

Un grand spectacle de nuit devrait plonger le parc de Brieux dans le passé.

mais ... , c‘est encore un secret !