Compte rendu 2024
Compte-rendu de cette belle édition d’ICARE,
10ème opération à Maizières-lès-Metz et 34ème édition des manifestations Icare.
« LE FESTIVAL de BRIEUX 2024 » !
Et voilà, c’était la 10ème grande manifestation organisée par le club ICARE, sur le site du parc de Brieux à Maizières-lès-Metz du 13 au 18 août dernier. 10 ans de succès et d’animations inédites, plébiscités par le public !
Première édition sans ses montgolfières, le succès était bel et bien là et, une fois encore, au rendez-vous. Le président WAGNER a reconfirmé très clairement qu’Icare a bien été inspiré d’anticiper l’arrêt des ballons, car cette année, nous ne faisions qu’un seul vol sur les 10 qui auraient été prévus….La messe est dite !
Le président a donc décidé, avec son sens notoirement connu de la responsabilité, d’arrêter la montgolfière en tant que manifestation publique, pour ne garder que l’hélicoptère pour le public et pour s’engager dans une activité nouvelle pour les partenaires, nettement moins sensible aux conditions météorologiques !
Bernard WAGNER a donc fait appel à la proche société d’hélicoptères, déjà partenaire d’Icare et à une autre association amie, le club d’avions du bassin de Briey, qui gèreront eux-mêmes cette nouvelle et belle prestation « Palais-Royal » destinée uniquement aux sponsors !
Ce fut là, le vrai bon choix, et pas un de nos partenaires financiers privés, n’a manifesté un sentiment douloureux en raison de l’absence de ballons, bien au contraire !
En effet, tous ont été enchantés par l’aventure « star d’un jour » et surtout par l’accueil très chaleureux de nos amis du sympathique aérodrome de DONCOURT (54) et du CABB (Centre d’aviation du Pays de Briey) !
Des possibilités de partenariat ont d’ailleurs été largement évoquées à cette occasion entre les deux clubs, qui se connaissent bien et qui sont amis depuis plus de 30 ans, ce qui a énormément facilité le montage de cette belle opération, absolument inédite dans tout le grand Est de la France (Limousine, hélicoptère, avion, soit 40 mn dans les airs, pour terminer avec une bonne dégustation de produits de Lorraine… sur le tarmac).
OUVERTURE OFFICIELLE DU FESTIVAL !
L’ouverture officielle du festival de Brieux au TRAM le 13 août, a réservé quelques beaux moments d’émotions au président Jacques HERRLICH dont c’était la dernière manifestation à la tête de l’ACEF, (Association pour le crédit et l’épargne des fonctionnaires – plus de 17.000 fonctionnaires adhérents en Moselle).
En effet, le président WAGNER s’était assuré de la présence d’un ami, haut fonctionnaire de l’état, pour rendre un vibrant hommage à Jacques, pour ce qu’il a fait, tant pour les agents de l’état (fonctionnaires et assimilés) de la région, mais aussi pour le club Icare, dont l’Acef est aujourd’hui le seul partenaire officiel !
L’INAUGURATION
L’inauguration officielle du festival le 14 août s’est déroulée sous le beau chapiteau VIP d’Icare, en présence de Belkhir BELHADDAD député de Metz 1, d’élus de Maizières-lès-Metz, des villes voisines, d’amis élus du Pays de Briey, des autorités de Gendarmerie et de la CRS autoroute.
Le Maire de Maizières-lès-Metz, absent, était représenté par une adjointe.
Le président WAGNER a tenu à remercier très chaleureusement l’adjoint aux travaux Philippe POLLO, Denis EBERSVILLER, chef des services techniques, sur le départ à la retraite, ainsi que son remplaçant Kristophe BARZYCKI et, l’ensemble du personnel technique de la ville, pour leur engagement sans faille et leur important soutien pour l’organisation, la mise en place et la réussite de ce festival 2024.
LE FESTIVAL EN SPECTACLES…MUSIQUE !
Le festival de Brieux a vraiment tenu toutes ses promesses !
Le coup d’envoi des festivités a était donné par le magnifique spectacle Émotions 70/80 mettant en scène 7 artistes (auteurs, compositeurs, chanteuses, chanteurs de toute la région GRAND EST).
Un très beau moment de Gipsy, avec les guitaristes d’Yvan LE BOLLOC’H, autour d’un feu de bois, a clôturé cette magnifique soirée, avec un public qui chantait, tapait dans les mains et qui a été très agréablement surpris par cette belle prestation inattendue (encore une surprise comme Icare les aime !)
Des spectacles d’une qualité exceptionnelle se sont ensuite échelonnés pendant 5 jours…Toutes les musiques se sont entrecroisées sur une scène unique avec une magie de lumières et de sonorisation jamais présentée dans la ville de Maizières-lès-Metz et orchestrée magistralement par les grands professionnels de la société MPM.
La 2ème fête de la bière s’est déroulée dans une ambiance digne de l’OKTOBERFEST !
Puis ce fut le lendemain, le magnifique concert rock des FREE BIRDS, de très bons musiciens faisant revivre avec brio, les plus grands groupes de rock de la planète, soutenus par les merveilleuses lumières, un son haut de gamme de MPM et un public véritablement « embarqué » !
Le concert évènement ABBA For Ever, s’est révélé un très bon choix de la part des organisateurs. Les spectateurs, mis dans l’ambiance en première partie du spectacle par le groupe HYPNOSE, ont acclamé ABBA for Ever, qui a vraiment excellé dans l’interprétation, tant musicale, que scénique, du célébrissime groupe Suédois. Des tubes, des tubes et encore des tubes…repris par un public conquis et enchanté jusqu’au bout de la nuit… !
LE GRAND FINAL !
LE FESTIVAL DES ENFANTS…inclus depuis l’an dernier dans le grand festival de Brieux n’a pas déçu les centaines d’enfants et…parents présents!
Il fallait faire fort et surtout, mieux que l’an dernier…Pas simple !
Alors ce fut TOUT gratuit pour les enfants, maquilleuse, clowns, sculpteur de ballon, magicienne durant toute cette belle journée, le moment du spectacle était lancé par « féérimagique Disney » avec images sur les grands écrans et la chanteuse Candy’s en live. Le magnifique conte de fée, narré par Angélique DESSAINT, comédienne et chanteuse d’Avignon, la participation de 10 artistes, comédiens, comédiennes, chanteuses et mascottes…
La partie spectacle se terminait et il était temps pour les enfants qui attendaient impatiemment, de passer aux choses très sérieuses.. avec la célèbre « bonbons parade » annoncée !
Malheureusement, avec le sol humide du parc (une fois de plus) en raison des pluies qui étaient tombées en amont du festival, il n’était plus possible de présenter la parade comme prévue, avec ses calèches, un énorme et magnifique semi-remorque avec les mascottes sur une remorque abaissée spécialement, pour offrir les kilos de bonbons et surtout les centaines de peluches d’animaux achetées pour les enfants.
Ce sont donc les 10 artistes, les 20 mascottes, ainsi que les membres du conseil d’administration de l’ACEF, qui ont officié depuis la scène et au milieu du public, au plus grand plaisir et bonheur des enfants et des… parents !
Une fois de plus, la magie a bien opéré et de nombreux spectateurs, des enfants et habitants de Maizières-lès-Metz, sont venus remercier chaleureusement les organisateurs et les bénévoles du club Icare.
C’est sur les magnifiques musiques des Mariachis et de superbes images vidéos sur les écrans géants, sous les bombes de confettis, avec tous les artistes participants sur scène, que Christiane et Bernard WAGNER … ont tiré leur révérence !